Depuis le 28 mai 2022, lâUnion europĂ©enne a renforcĂ© les obligations liĂ©es aux rĂ©ductions de prix dans un objectif de transparence et de protection des consommateurs. En Belgique, ces rĂšgles sont intĂ©grĂ©es dans le Code de droit Ă©conomique. Elles visent Ă Ă©viter les pratiques trompeuses, comme lâaugmentation artificielle des prix juste avant une « remise ».
Ces rĂšgles sâappliquent aussi bien aux produits physiques (habillement, Ă©lectromĂ©nagerâŠ) quâaux services, y compris numĂ©riques.
Une annonce de rĂ©duction de prix est toute communication laissant entendre quâun prix est rĂ©duit :
% ou montant de remise (ex. « -20% », « 10⏠de réduction »)
Prix barrĂ© ou comparĂ© (ex. « 299⏠â 249⏠»)
Messages promotionnels implicites (« offre spĂ©ciale », « liquidation », « Black Friday »âŠ)
Sont exclus :
Les modifications de prix non annoncées comme réductions
Les offres personnalisées réelles (ex. anniversaire du client)
Les programmes de fidĂ©litĂ© et remises Ă lâachat futur
Les ventes couplées ou conditionnelles (ex. « 1+1 gratuit »)
Le prix le plus bas appliqué dans les 30 jours précédant la réduction.
Obligatoire dĂšs quâun prix rĂ©duit est affichĂ©. Il doit ĂȘtre :
Visible et lisible (pas caché dans un code QR)
Indiqué par canal (site web, magasin, application)
Indiqué par point de vente si plusieurs magasins
đ Exemple :
Si un produit a Ă©tĂ© vendu Ă 120⏠mais proposĂ© Ă 100⏠durant une braderie dans les 30 jours, 100⏠est le prix de rĂ©fĂ©rence, mĂȘme si le prix courant est 120âŹ.
Indiquer une réduction sur un prix plus élevé que le prix de référence
Afficher un prix conseillĂ© ou catalogue comme sâil sâagissait dâune remise rĂ©elle
Interdit dâannoncer une rĂ©duction avant 7 jours de mise en vente
Le prix de rĂ©fĂ©rence doit ĂȘtre basĂ© sur la pĂ©riode dâau moins 7 jours
PossibilitĂ© dâutiliser un « prix de lancement » si bien distinct
MĂȘme rĂšgle que pour les nouveaux produits : pas de rĂ©duction avant 7 jours de vente locale
Le prix dâun autre point de vente ne peut servir de rĂ©fĂ©rence
Chaque franchisé applique ses propres références de prix
Une réduction décidée au niveau du réseau doit respecter la rÚgle localement
Le prix de référence est déterminé par canal
Une réduction identique peut avoir un prix final différent entre le site et le magasin
Valables sans obligation dâafficher un prix de rĂ©fĂ©rence si rĂ©ellement individuelles
Exemple : bon de rĂ©duction offert Ă un client Ă lâachat ou pour son anniversaire
Si les prix ne sont pas affichĂ©s dans la publicitĂ© â prix de rĂ©fĂ©rence non obligatoire
Si prix affichĂ© par produit â prix de rĂ©fĂ©rence obligatoire pour chaque produit
â ïž Mentionner « jusquâĂ -50% » doit reflĂ©ter la rĂ©alitĂ© de lâoffre. Une rĂ©duction trĂšs faible sur la majoritĂ© des produits serait trompeuse.
Autorisées, mais chaque nouvelle annonce nécessite un nouveau calcul du prix de référence
Si un prix promotionnel est rĂ©utilisĂ© (ex. mĂȘme prix deux mercredis dâaffilĂ©e), il ne peut plus ĂȘtre prĂ©sentĂ© comme une rĂ©duction
Les prix de rĂ©fĂ©rence doivent aussi ĂȘtre affichĂ©s pour les promotions ponctuelles (ex. « 20% le soir du 20 juin »)
Réservées aux périodes légales
Produits concernés doivent avoir été en stock 30 jours avant
Vente à perte autorisée
Interdiction de rĂ©duction pendant la pĂ©riode dâattente dans certains secteurs (habillement, chaussuresâŠ)
AutorisĂ©es dans des cas spĂ©cifiques (cessation, repriseâŠ)
Prix de référence obligatoire
Stock concerné : uniquement les produits présents avant le début de la liquidation
Pendant une mĂȘme campagne (ex. « offres dâautomne »), il est possible dâaugmenter progressivement le pourcentage de rĂ©duction sans changer le prix de rĂ©fĂ©rence.
â ïž Si la campagne Ă©volue (ex. passage de « offre dâautomne » à « offre dâhiver »), cela est considĂ©rĂ© comme une nouvelle promotion â nouveau prix de rĂ©fĂ©rence.
Les infractions peuvent entraĂźner :
Des amendes administratives jusquâĂ 400.000âŹ
Des sanctions pénales ou civiles (remboursement sans restitution du produit)
Un contrĂŽle par lâInspection Ă©conomique Ă la suite de plaintes ou dâinitiatives internes
đ Ressources complĂ©mentaires :
Plus de détails, téléchargez le document du SPF Finances :