Création d’entreprise

Vous souhaitez démarrer une activité ? Notre fiduciaire est spécialisée dans la création de nouvelles entreprises.

 

Lorsque vous décidez de démarrer une entreprise se pose le choix de la structure : en personne physique ou en société ? Si vous optez pour l’exercice de votre activité en société, il faudra encore déterminer la forme juridique à adopter.

 

Que vous choisissiez de vous établir en personne physique ou en société, la réalisation d’un plan d’entreprise s’impose. En effet, il est un passage obligatoire pour la constitution d’une société tandis que pour les personnes physiques, il est fortement recommandé. Il permet de calculer la rentabilité des activités avec sérieux et objectivité.

 

A ce titre, nous disposons de différentes techniques et outils qui permettent de collecter et d’organiser vos données, explications et études, sur base desquelles nous bâtissons ensemble votre plan d’entreprise. La collecte d’informations pertinentes est la base du processus de création. FIDUSCOM vous apportera aide et soutient tout au long de vos démarches.

 

  • Établissement de votre plan d’entreprise ou business plan :
    • Le plan d’entreprise, également appelé business plan ou étude de faisabilité, est indispensable lors de toute création de société ou d’activité.
    • Calculé sur une période de 3 ans, ce document indique les différentes données chiffrées évaluant la viabilité de votre activité et sa croissance. Il sera l’épine dorsale sur laquelle vous vous appuierez tout au long de la vie de votre entreprise. FIDUSCOM s’efforce de porter un œil critique sur la structure des produits et des charges selon la nature des activités envisagées. En effet, pour réaliser ses objectifs, votre entreprise fait preuve de différents besoins d’ordre financier, matériel, immatériel et humain. Il s’agit donc de calculer la hauteur et la rentabilité de vos investissements.
    • L’étude de faisabilité va également résulter de l’analyse d’une étude de marché et/ou de l’observation d’une activité similaire proche ou éloignée, voire de la pertinence de l’implantation commerciale.
    • Il détermine également la hauteur des fonds propres nécessaires au démarrage de votre entreprise, et vos besoins de financement(s) supplémentaire(s), qu’il s’agisse de capitaux propres ou de fonds empruntés. Ces financements serviront entre autres à réaliser des investissements dont il faudra s’assurer de la rentabilité.
    • Il est par ailleurs obligatoirement déposé auprès de votre notaire lors de la constitution d’une société et est également exigé lors de toute demande de crédit ou de subsides.
  • Recherche de financements :
    • Fiduscom vous assiste dans la recherche et l’octroi de crédits soutenus par la Région Wallonne ou des Fonds Européen d’Investissements. Ensemble, nous pouvons également vérifier votre éligibilité à l’octroi de primes et de subsides.
  • Orientations fiscales (TVA, impôt des sociétés, impôt des personnes physiques, douanes, accises).
  • Pour les sociétés, rédaction des statuts et démarches administratives de constitution, en collaboration avec le notaire de votre choix.
  • Inscription à la BCE :
    • La BCE (ou Banque Carrefour des Entreprises) est un registre reprenant toutes les données d’identification de toutes les entreprises du pays.
  • Organisation administrative et comptable.
    • Mise en place de la comptabilité générale
  • Analyse et mise en place d’outils de gestion (tableau de bord)

 

Tout ce parcours vous semble compliqué ? Rassurez-vous, FIDUSCOM vous assiste dans chaque démarche à accomplir tout au long du processus de création.

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