Stratégie d’entreprise
La question cruciale à laquelle toute entreprise doit en permanence répondre est : Comment obtenir et garder un avantage concurrentiel déterminant ? Une fois posée, cette interrogation en appelle d’autres : Mais quelles sont les actions à entreprendre ? Finalement, quelle stratégie adopter ?
Une bonne stratégie d’entreprise doit répondre à trois questions :
- Valeur : Mon modèle économique est-il capable de générer de la valeur ? Il s’agit d’évaluer la capacité qu’ont vos produits et services à réaliser des profits durables et ce afin d’assurer la pérennité de votre entreprise.
- Imitation : Mon modèle économique est-il facilement imitable ? Vos produits et services sont-ils facilement imitables ? La réponse à cette question va également déterminer vos profits, votre croissance, et votre durabilité.
- Périmètre : Quel est le périmètre de mon modèle économique ? A quels domaines d’activités mes produits et services répondent-ils ? Ce questionnement est tout aussi fondamental pour assurer la viabilité de votre activité.
Cela implique aussi une réflexion en profondeur sur les valeurs qualitatives et quantitatives des éléments constituant l’entreprise.