fbpx

Stratégie d’entreprise

La question cruciale à laquelle toute entreprise doit en permanence répondre est : Comment obtenir et garder un avantage concurrentiel déterminant ? Une fois posée, cette interrogation en appelle d’autres : Mais quelles sont les actions à entreprendre ? Finalement, quelle stratégie adopter ?

Une bonne stratégie d’entreprise doit répondre à trois questions :

  • Valeur : Mon modèle économique est-il capable de générer de la valeur ? Il s’agit d’évaluer la capacité qu’ont vos produits et services à réaliser des profits durables et ce afin d’assurer la pérennité de votre entreprise.
  • Imitation : Mon modèle économique est-il facilement imitable ? Vos produits et services sont-ils facilement imitables ? La réponse à cette question va également déterminer vos profits, votre croissance, et votre durabilité.
  • Périmètre : Quel est le périmètre de mon modèle économique ? A quels domaines d’activités mes produits et services répondent-ils ? Ce questionnement est tout aussi fondamental pour assurer la viabilité de votre activité.

Cela implique aussi une réflexion en profondeur sur les valeurs qualitatives et quantitatives des éléments constituant l’entreprise.

Nous contacter