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Acquisition d’entreprise

FIDUSCOM est également au service des candidats repreneurs d’entreprise. L’acquisition d’entreprise, tout comme la cession, doit respecter différentes étapes. Ce processus doit notamment être anticipé plusieurs mois ou même années avant l’acquisition, et implique au préalable l’évaluation de l’entreprise.  Il s’agit ensuite de sécuriser l’opération tant du point de vue juridique et fiscal que financier et ainsi choisir l’option la plus pertinente.

C’est pourquoi FIDUSCOM est partenaire de la Sowaccess, un organisme spécialisé dans la vente et la reprise d’entreprises. Subsidiée par la région wallonne, la Sowaccess ne travaille qu’avec des experts dûment certifiés et agréés par sa charte Éthique.

FIDUSCOM met tout en œuvre pour vous permettre de réaliser une opération avantageuse. Notre accompagnement se concrétise au travers de tous les stades nécessaires à cette acquisition dont l’évaluation d’entreprise. Notre étude comprend les étapes suivantes :

  • l’analyse des bilans de la société ciblée :

Celle-ci consistera à évaluer l’activité, les investissements, la valeur des passifs et actifs de l’entreprise, ses stocks, son cash-flow, ses marges bénéficiaires et les postes du compte des résultats.

  • l’analyse juridique de la société ciblée (due diligence) :

Il s’agit de faire une étude complète des différents contrats et conventions liants l’entreprise avec ses clients, fournisseurs, organismes financiers, travailleurs… afin d’avoir une vision complète et détaillées des droits et obligations (actuels et futurs) découlant des actes juridiques posés.

  • l’analyse et la valorisation du développement :

Nous déterminerons avec vous le prévisionnel de développement. Cette étape est capitale et sera établie sur la base des données actuelles de l’entreprise cible confrontées à vos perspectives : celles-ci sont liées à l’évolution et aux adaptations nécessaires à la croissance de votre entreprise : marketing, consommation, zone de chalandise, etc.

  • l’analyse juridique de l’opération d’achat :

Cette étude renseigne le candidat acquéreur sur les conséquences juridiques de l’acte. Le montage juridique qui se mettra en place sera fonction des objectifs de contrôle (droit de vote) et d’organisation d’un groupe, de l’opportunité fiscale, de la planification successorale…

  • l’analyse de l’optimisation financière de l’achat
  • la recherche des financements nécessaires
  • l’accompagnement dans vos différentes démarches administratives, ainsi que dans l’assistance comptable et fiscale tout au long du processus de rachat et de la vie de l’entreprise acquise.
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